René Vansantbergen
Personne, 91965
Né à Liège (Grivegnée) le 15 janvier 1920, René Van Santbergen est issu d’un milieu modeste. En effet, sa mère est fille d’employé dans l’industrie de la laine à Verviers et son père est un ancien volontaire de la Guerre 1914-18. Le jeune René passe ses premières années entre Liège et l’Allemagne où sont père est en garnison.
Après des humanités à l’Athénée royale de Liège, il étudie l’histoire à l’Université de Liège. Licencié en histoire en 1942, il poursuit sa formation tout en s’engageant dans l’Armée secrète et les Services de renseignement. René Van Santbergen obtient le titre de docteur en philosophie et lettres - groupe histoire en 1947 et il est parallèlement assistant de Léon-Ernest Halkin entre 1946 et 47. Ce dernier dirige sa thèse publiée en 1949 intitulé Les bons métiers des meuniers, des boulangers et des brasseurs de la Cité de Liège qui témoigne de l’intérêt de Van Santbergen pour l’histoire sociale.
Après la guerre, il devient rédacteur à l’auditoriat militaire de Liège et confie y avoir appris plus sur son métier d’analyste des témoignage que durant ses études, ce qui influencera sa future carrière dans d’inspection.
Professeur de l’enseignement moyen et normal de 1944 à 1955, puis en 1955-56 à l’Institut universitaire official du Congo belge et du Ruanda-Urundi – où René Van Santbergen ne supporte pas l’état d’esprit colonial – il revient à l’Ecole normale moyenne de Liège jusqu’en 1961. Il est alors nommé inspecteur d’histoire et de sciences sociales.
Si sa carrière dans l’enseignement freine sa production scientifique à partir de 1953, cela ne l’empêche cependant pas d’être membre du Comité scientifique du Centre d’étude et de recherche historiques de la Deuxième Guerre mondiale (aujourd’hui CegeSoma) et de participer à de nombreuses commissions « enseignement » à divers niveaux de pouvoir. Il est également resté engagé dans les activités de Parti socialiste.
René Van Santbergen est décédé le 24 décembre 2001.
Objets liés.
Fonds Réné Van Santbergen