Service D
Corporation, 201364
Le Service D est un mouvement de résistance créé par Joseph Joset (1907-1977, alias Florent Denuit ou DX) à l’été 1940. Le D représente les quatre volets de ses activités : lutte contre le Défaitisme, Dépistage, Dénonciation et Démoralisation.
Le Service D naît de deux résolutions : lutter contre le défaitisme et contrer les dénonciations. Il débute par organiser et structurer une initiative des postiers qui interceptaient les lettres de dénonciations. Ensuite, il élargit ses actions en aidant les prisonniers de guerre et leur famille, en prévenant les personnes visées par des dénonciations et les faisant entrer en clandestinité, en identifiant et neutralisant les dénonciateurs, en créant un département « sabotage » et en organisant une filière d’évasion.
Le service D participe aux opérations de libération de Liège. Il joue ensuite un rôle dans l’épuration, recherchant des membres de la cinquième colonne allemande.
Le Service D est actif dans les provinces de Liège, du Limbourg et de Luxembourg. Selon Joseph Joset, il compte jusqu’à 1700 membres, souvent recrutés parmi les agents de l’enseignement, des postes, des chemins de fer, des services publics, de la gendarmerie, de la police et de l’industrie.
A la fin de la guerre, le Service D a du mal à se faire reconnaître. D’abord artificiellement associé au Groupe G, il est finalement reconnu par l’arrêté royal du 23 février 1961. Ceci explique que les dossiers de ses membres aient été examinés de nombreuses années après la Guerre.
Objets liés.
Fonds Service D