Identifiant : BE ALPHAS ARC-P MAT
Fonds Guy Mathot
Fonds d'archives personnelles ➔
Fonds Guy Mathot
Date : 1960 – 2005
1960-2005 (principalement 1971-1996)
Volume : 2,7 ml
Résumé :
Les archives de Guy Mathot concernent presque toute sa carrière, même si la majorité des documents datent de 1971 à 1996. Les mandats principalement concernés par ces archives sont : bourgmestre, député, ministre national, sénateur, ministre régional et membres de plusieurs intercommunales et organismes publics. Quelques dossiers concernent par ailleurs son investissement en tant que militant et ses mandats au sein du Parti, bien que ceux-ci représentent un volume moins important.Ces documents ont été produits ou collectés par Guy Mathot lui-même ou par des membres de son cabinet. À ce titre, on note que le nom de « Rosetta Pullara » revient sur de nombreux dossiers, laissant penser que celle-ci était, à un moment donné, sa cheffe de cabinet.Guy Mathot ayant eu une carrière bien remplie, on retrouve des documents relatifs tant à ses mandats locaux qu’à ses mandats à d’autres niveaux de pouvoir ou au sein du Parti. Dans le cas de certains dossiers, il est difficile de définir en qualité de quoi Guy Mathot intervenait ; les cas des dossiers relatifs à la Cristallerie du Val Saint Lambert à Seraing est un bon exemple de cette difficulté, puisque Guy Mathot s’y intéressait en tant que ministre des Travaux publics et des Affaires wallonnes, mais également en tant que bourgmestre et en tant que membre du Conseil régional wallon. Il en va de même pour la question de la sidérurgie et reconversion industrielle de la Wallonie, sujet auquel il s’intéressera tout au long de sa carrière.Preuve supplémentaire de cette possible confusion, plusieurs séries de dossiers dits « personnels » sont présentes dans ce fonds d’archives. Ces dossiers traitent aussi bien d’affaires locales que régionales ou même nationales.
Clauses de communicabilité : La convention de don ne prévoit pas de restriction d’accès particulière. Tous les documents du fonds sont donc librement consultables sous réserve de la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractères personnels.
Utilisation : Les règles en vigueur à ALPHAS pour le prêt et la reproduction des documents d'archives sont d’application et accessibles via la rubrique « à propos» de notre site internet.
Lien : PDF imprimable.
Contient
(BE ALPHAS ARC-P MAT 1-104) Généralités (BE ALPHAS ARC-P MAT 105-) Vie privée (BE ALPHAS ARC-P MAT 106-) Vie professionnelle (BE ALPHAS ARC-P MAT 107-152) Vie militante (BE ALPHAS ARC-P MAT 153-260) Vie politique publique (BE ALPHAS ARC-P MAT 261-262) Varia